Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
THIERRY POULICHOT

THIERRY POULICHOT

Sur ce blog, vous pouvez suivre l'actualité des parutions et des opinions de Thierry Poulichot, directeur des Garanties Citoyennes, une marque éditoriale associative. Les publications mentionnées dans ce blog peuvent avoir été effectuées sous l'égide d'éditeurs externes.

Publié le
Publié dans : #Opinion

Les associations agréées de consommateur ne doivent pas faire de politique politicienne. Cela ne signifie pas qu'elles ne doivent pas s'exprimer sur des questions relevant de l'intérêt général. En restant silencieuses sur les grands enjeux législatifs, elles peuvent même donner l'impression de se changer en structures technocratiques détachées du terrain et de l'actualité. c'est pour cela qu'elles doivent s'exprimer sur des enjeux comme les Organismes de Foncier Solidaire et l'utilité qu'ils peuvent avoir pour sortir de l'enfer spéculatif et des difficultés en copropriété.

La CGL a exprimé sa position (cliquer sur le présent lien)

 

 

Espérons, pour la vitalité du débat démocratique, que les autres associations agréées (AFOC, CLCV, CNL, CSF) s'expriment à leur tour sur les OFS. Si elles l'ont fait, qu'elles n'hésitent pas à nous le signaler pour qu'il y soit fait allusion ici.

Voir les commentaires

Publié le
Publié dans : #Opinion

 

L'habitat inclusif, introduit par la loi ELAN,  vise à favoriser l'habitat groupé de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap tout en leur assurant un logement indépendant. Cette solution, économe en deniers publics par rapport au placement en établissement, suscite à juste titre des réactions enthousiastes, notamment de la part du collectif ALADOM, qui a mis en ligne le sigle ci-dessus (lien).

Il convient toutefois d'insister sur la gouvernance qui doit être mieux précisée et se baser sur les nombreux outils déjà offerts par la loi, notamment l'économie sociale et solidaire ainsi que la coopération (voir la CGL : Habitat inclusif : comment faire mieux ?)

C'est à ces conditions que la massification de l'habitat inclusif sera possible et donnera lieu à une véritable augmentation du pouvoir d'agir des citoyens.

 

Voir les commentaires

Publié le
Publié dans : #Fiche acquéreur

 

 

Dans cette fiche rédigée sous l'égide des Garanties citoyennes, il est montré que les citoyens peuvent prendre leurs affaires en mains en créant des structures coopératives (SCOP ou SCIC) pour obtenir les services auxquels ils aspirent. Encore faut-il que la révision coopérative soit conduite de manière satisfaisante grâce à une évolution de la réglementation sur les cartes professionnelles dans l'immobilier. Il faut, en particulier, que soit créée une carte spécifique pour les accompagnateurs en matière coopérative et participative.

La fiche est réutilisable en respectant les conditions de la licence creative commons : citer la provenance (Les Garanties Citoyennes), ne pas en faire un usage commercial, ne pas modifier le texte et laisser les autres utiliser également la fiche dans les mêmes conditions.

 

 

Ci-dessous le lien vers la fiche. Bonne lecture !

 

Lien vers la fiche acquéreur n° 10 SCOP, SCIC eet révision coopérative

Voir les commentaires

Publié le
Publié dans : #Billet polémique

La rénovation thermique sur laquelle les pouvoirs publics prétendent investir massivement est mal partie. De nombreux acteurs du bâtiments en profitent pour se livrer à diverses arnaques. Tout ceci était prévisible mais la technocratie n'a rien vu venir. L'Abbé Pierre l'avait prévu, sans pour autant accabler les technocrates eux-mêmes...

Lien vers l'article "Malaise technocratique"

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog