Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Garanties Citoyennes

Les Garanties Citoyennes

L'association Les Garanties Citoyennes est ouverte à tous, sans distinction de revenus ou d'opinions. Elle vise à défendre les consommateurs et rend compte de décisions de justice condamnant les mauvaises pratiques. L'association refuse de vendre des prestations, pour ne pas se changer en concurrente de ceux qu'elle critique.

Publié le
Publié dans : #Qui sommes-nous ?

Ce site parle d'autogestion et de possibilité pour les habitants de prendre leurs propres intérêts en charge.

Certains répliqueront que le droit est trop complexe et qu'il faut faire confiance aux spécialistes.

Une telle affirmation serait de très mauvaise foi. Les citoyens français doivent signer au quotidien des contrats complexes, et on attend d'eux qu'ils respectent toutes les clauses.

Des professionnels peu scrupuleux vont jusqu'à tenter d'imposer aux copropriétaires de respecter des contrats de syndic qui ne les impliquent pas. En effet, ces contrats sont conclus entre les syndics et les syndicats des copropriétaires, mais pas avec les copropriétaires pris individuellement (Cass. 3e civ., 9 sept. 2021, n° 20-11.743).

Désormais, il est donc temps que les connaissances des habitants, sans distinction de niveau d'instruction, de culture ou de revenu, soit suffisantes pour qu'ils comprennent les implications de ce qu'ils signent et pour qu'ils puissent se défendre face à des pratiques illicites.

Toute association de consommateur doit donc prouver sa maîtrise de la jurisprudence applicable. Cela vaut surtout pour les intervenants qui animent des réunions et dirigent des publications.

L'association Les Garanties Citoyennes exige donc de ses intervenants et directeurs de publication un minimum de parutions produites sous le regard d'enseignants du supérieur.

Pour éviter que certains ne s'endorment sur leurs lauriers ou sur leurs diplômes passés, ces preuves de suivi de la jurisprudence ou de l'actualité technique doivent être régulières (avec des communications d'un minimum de caractères à faire paraître tous les 4 ans).

Liste des parutions effectuées sous le regard d'enseignants du supérieur par l'intervenant et le directeur des garanties citoyennes en fonction

 

Commenter cet article