Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Garanties Citoyennes

Les Garanties Citoyennes

L'association Les Garanties Citoyennes comprend un ou plusieurs participants aux garanties citoyennes, intervenants des garanties citoyennes et directeurs des garanties citoyennes. Tous doivent faire leurs preuves en s'exprimant publiquement lors d'entretiens inclus dans des publications associatives ou à l'occasion d'articles publiés dans des revues à comités scientifiques. Sur le présent blog, vous pouvez suivre l'actualité des membres de l'association. Ces derniers veillent à citer régulièrement des auteurs externes, pour éviter le repli sur soi. Le directeur de publication du blog est Thierry Poulichot, détenteur de la marque éditoriale associative.

Publié le
Publié dans : #Livre paru

L'habitat participe est à la mode, dans des temps où le copropriété ordinaire déçoit parfois et où les promoteurs imposent des solutions toutes faites aux acheteurs.

Pour tous ceux qui souhaitent disposer de références afin de repérer les solutions possibles afin de dépasser cet écueil, ce livre peut être utile. Il permet d'évaluer les prestataires rencontrés (et notamment les animateurs), tout en vérifiant si les offres prétendument "participatives" des promoteurs sont réellement démocratiques. Ce livre peut donc apporter des réponses concrètes étayées par de nombreux éléments précis et par une bibliographie détaillée.

Toutefois, que les choses soient claires. Les réseaux d'individus non formés en droit ou en gestion immobilière qui veulent  se faire leur beurre en vendant du rêve participatif aux accédants à la propriété ne constituent pas le lectorat visé par ce livre. On notera, notamment, qu'il ne s'agit pas de rendre un culte à la coopérative d'habitants.

Les acteurs institutionnels spécialisés dans la promotion d'une copropriété d'avantage démocratique pourraient être plus intéressés, tout comme les citoyens qui veulent reconquérir le pouvoir sur leur propre vie.

Si ce livre vous intéresse, merci de privilégier le recours à une librairie qui soutient l'édition française (lien) ou tout au moins à un réseau de distribution français (lien).

Commenter cet article